MAK’IT: actualités des chercheurs du groupe pilote

MAK’IT a invité 5 chercheurs seniors internationaux pour conduire à partir d’août un exercice pilote de 4 mois précédant le lancement officiel de l’Institut en mars 2019, sur le thème : « A quelle échelle doit-on organiser la circularité des systèmes alimentaires, locale ou globale ? ».

Parmi les 5 chercheurs internationaux du groupe pilote, trois d’entre eux se sont récemment distingués à l’échelle internationale.

JOHN PORTER, HAL KOCH PRIZE

Le 11 mai 2018, 301 chercheurs danois ont publié dans le journalPolitikenun texte rendant compte d’un débat collectif sur le climat. Adressé par ailleurs aux responsables politiques du pays, ce texte les invite à ne pas fonder une nécessaire politique climatique ambitieuse sur la croissance économique. Le 5 novembre 2018, le débat sur le climat a été honoré par le prix Hal Koch, décerné à des personnes, des organisations ou des projets assumant une responsabilité particulière dans le développement et la vitalité de la démocratie.

«L’agenda climatique est aujourd’hui le programme le plus important et le débat des scientifiques sur le climat a instauré un débat démocratique sur un sujet important qui aurait autrement été difficile à installer publiquement. Il est important que les chercheurs participent au débat public et, par conséquent, nous voudrions rendre hommage au prix Hal Koch décerné cette année », a déclaré l’auteur du prix, Rasmus Meyer.

Le rapport de recherche souligne la frustration selon laquelle le rôle du Danemark en tant que pionnier mondial du climat est unilatéral et sous-estime le défi fondamental auquel nous sommes confrontés.

HABIBA BOUHAMED CHAABOUNI,JEUNE AFRIQUE

En novembre,Jeune Afriquepubliait un dossier sur la science en Afrique donnant un aperçu des activités scientifiques et recherches en cours sur le continent. Pionnière en Afrique, dans les domaines scientifiques de la génétique et de la médecine, Habiba Bouhamad Chaabouni a été élue pour représenter les progrès de la recherche en Tunisie et en Afrique pour sa contribution, de manière positive, aux progrès de la science, de la médecine et de l’éducation, non seulement au niveau local, mais également à l’échelle régionale et internationale.Jeune Afriqueest un hebdomadaire francophone panafricain fondé en 1960 et par la suite publié à Paris. C’est le magazine panafricain le plus lu.

MARTIN VAN ITTERSUM, HIGHLY CITED RESEARCHER FOR 2018 POUR LA QUATRIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE 

Martin van Ittersum fait partie d’un groupe d’élite reconnu pour ses performances de recherche exceptionnelles, comme en témoigne la publication de plusieurs articles fréquemment cités et qui en font l’un des scientifiques classés dans la catégorie  des 1% les plus cités duWeb of Sciencepour son domaine et pour l’année. Cette distinction ne résulte pas deClarivate Analytics,mais du choix de collègues chercheurs, qui ont maintes fois reconnu l’influence des contributions de Martin aux recherches dans leurs publications.