“FRENCH INSTITUTES FOR ADVANCED STUDY” (FIAS)

APPEL A CANDIDATURES 2024-2025

Le programme d’accueil “French Institutes for Advanced Study” (FIAS) offre des fellowships de 10 mois dans les 7 Instituts d’Etudes Avancées (IEA) d’Aix-Marseille, de la Vallée de la Loire (Orléans-Tours), de Lyon, de Montpellier, de Nantes, de Paris and de Rennes, à des universitaires et scientifiques internationaux de haut niveau, principalement dans les domaines des sciences humaines et sociales (SHS).

40 fellowships sont disponibles pour l’année académique 2024-2025 : 4 à Aix-Marseille, 13 à Paris, 3 à Orléans-Tours, 10 à Lyon, 3 à Montpellier, 4 à Nantes et 3 à Rennes.

L’appel concerne toutes les disciplines et domaines de recherche des SHS. Les projets de recherche dans les sciences du vivant et de l’ingénieur qui proposent un dialogue transversal avec les SHS sont également éligibles. A MAK’IT, le projet de recherche des candidats doit de préférence aborder, de manière transversale, les trois grands domaines d’action de l’Institut : agriculture & alimentation, environnement et santé. Il doit inclure une argumentation inter-/trans-disciplinaire forte et souligner également les liens avec les enjeux sociétaux actuels et les impacts sur les transitions vers le développement durable.

Les chercheurs (fellows) invités par MAK’IT sont accueillis par une structure de recherche sous (co-)tutelle de l’Université de Montpellier et/ou de ses partenaires de leur choix. Cet arrangement leur permet une pleine intégration dans l’environnement de recherche local, tout en bénéficiant du soutien et de l’environnement scientifique privilégiés qu’offre un IEA, parmi d’autres fellows provenant d’horizons disciplinaires différents. Les fellows seront libres d’organiser leur travail et de mener leurs recherches comme ils le souhaitent.

Dans le cadre de FIAS sont sélectionnés des chercheurs remarquables de tous niveaux, chercheurs postdoctoraux ou expérimentés. L’exigence minimale est de disposer d’un doctorat + 2 ans d’expérience dans la recherche au moment de la candidature. Une exception sera faite pour les universitaires ayant un Master + 6 ans d’expérience dans la recherche à plein temps après le diplôme (la formation doctorale ne sera pas prise en compte dans le calcul de l’expérience).

Les chercheurs de toutes nationalités sont éligibles au programme, mais ils ne doivent pas avoir passé plus de 12 mois en France au cours des trois années précédant la date limite de dépôt des candidatures.

A MAK’IT, le projet de recherche des candidats doit de préférence aborder, de manière transversale, les trois grands domaines d’action de l’Institut : agriculture & alimentation, environnement et santé. Il doit inclure une argumentation inter-/trans-disciplinaire forte et souligner également les liens avec les enjeux sociétaux actuels et les impacts sur les transitions vers le développement durable.

Chaque dossier de candidature à MAK’IT doit inclure une lettre d’invitation d’une structure de recherche sous (co-)tutelle de l’Université de Montpellier ou de ses partenaires, signée par la direction de la structure de recherche concernée. Cette lettre peut être co-signée par plusieurs structures de recherche. Elle s’attachera à confirmer la volonté de la structure de recherche d’accueillir le/la candidat.e sur l’intégralité de son séjour et fournira des détails complémentaires sur la coopération scientifique qui sera mise en place.MAK’IT peut appuyer les candidats dans la démarche d’obtention de cette lettre d’invitation. Les candidatures n’incluant pas de lettre d’invitation valide ne seront pas considérées.

Tous les IEA ont convenu de conditions d’accueil communes incluant : l’octroi d’une indemnité forfaitaire de séjour (2700€ par mois), une couverture santé (ou un accompagnement pour en obtenir une), la prise en charge du logement et des frais de voyage, ainsi qu’un budget de recherche.

Une convention d’accueil est signée entre l’Université de Montpellier, de laquelle dépend administrativement MAK’IT, la structure de recherche accueillante et le chercheur invité pour formaliser les modalités suivantes.

Moyens de recherche

Les chercheurs invités par MAK’IT sont détachés de leurs obligations habituelles dans leur institution d’origine et ont la disponibilité nécessaire pour se consacrer librement à leur projet de recherche et participer aux activités de l’Institut.

Pendant leur séjour à Montpellier, ils disposent chacun d’un bureau équipé d’un ordinateur, d’un accès internet et de moyens d’impression au sein de la structure de recherche qui les accueille.  MAK’IT met également à la disposition des chercheurs résidents plusieurs salles de réunion, un amphithéâtre de 250 places pour l’organisation de conférences, facilite l’accès et un droit au prêt étendu dans les principales bibliothèques universitaires montpelliéraines, ainsi que la possibilité de déjeuner à la cantine dont dépend la structure de recherche qui les accueille, moyennant une participation aux frais, lorsque cette option est disponible.

Logement

MAK’IT héberge certains de ses fellows, venant seuls ou en couple, dans des appartements récemment rénovés d’une ou deux pièce.s, entièrement équipés, à la Villa Leenhardt sur le campus universitaire de Triolet, à 4 arrêts de tramway des locaux de MAK’IT, situés à l’Institut de Botanique.

Pour les autres fellows, notamment ceux qui viennent avec leurs enfants, MAK’IT travaille avec une agence de location saisonnière d’appartements à Montpellier qui propose une gamme d’appartements de qualité, entièrement équipés, en centre-ville.

Les demandes de logement familial doivent être indiquées dans le formulaire de candidature pour être prises en compte.

Indemnité forfaitaire de séjour

MAK’IT verse à ses fellows une indemnité mensuelle d’un montant forfaitaire non négociable de 2 700 € nets. Ce montant est calculé pour permettre aux chercheurs de couvrir largement les frais liés à leur séjour à Montpellier.

Voyage et visa

MAK’IT prend en charge le voyage aller-retour de ses fellows entre Montpellier et leur lieu de résidence habituel, en classe économique.

Sont également pris en charge les frais éventuels d’immigration (visa).

Assurances et couverture sociale

Les fellows doivent justifier d’une couverture sociale adéquate, garantissant les risques de maladie, d’accidents du travail et de responsabilité civile (y compris risque locatif), avant leur arrivée à Montpellier.

Dans le cas où la couverture disponible auprès de leur établissement d’origine n’est pas valable en France, MAK’IT prendra en charge les frais d’assurance et de sécurité sociale de ses fellows FIAS.

L’équipe de MAK’IT se tient à la disposition des fellows pour les aider dans leurs démarches auprès des caisses d’assurance maladie internationales.

Services administratifs

L’équipe MAK’IT se tient à la disposition des chercheurs invités pour les aider dans leurs démarches administratives liées à leur installation à Montpellier et à l’organisation de leurs évènements scientifiques.

Le cas échéant, leurs familles bénéficient également d’un accompagnement spécifique : scolarisation des enfants, aide à l’intégration académique des conjoints, cours de Français Langue Étrangère…

Un séjour dans le cadre de MAK’IT a pour but de permettre aux chercheurs invités de mener à bien leur recherche via une approche innovante et enrichissante, en organisant librement leurs activités et horaires de travail et en bénéficiant des services et de l’assistance nécessaires dans leurs démarches pratiques et administratives quotidiennes. Il implique également l’acceptation de certaines conditions.

Obligation de présence 

Chaque chercheur invité est soumis à une obligation de présence à Montpellier pendant au moins 90% de la durée de son séjour (hors périodes de fermeture de l’Institut). Cette obligation de résidence, indispensable pour nouer de véritables partenariats avec la communauté scientifique locale, est compatible avec des absences occasionnelles, qui doivent être signalées à l’avance. Celles de moins d’une semaine font l’objet d’une simple notification à la structure de recherche accueillante ainsi qu’à l’équipe MAK’IT. Une absence plus longue fera l’objet d’un accord de la direction.

Contribution aux activités de l’Institut  

Le résident s’engage à contribuer aux activités, rencontres et réflexions interdisciplinaires organisées par MAK’IT pendant son séjour, notamment les séminaires et déjeuners hebdomadaires (une demi-journée par semaine). Il s’engage à y partager l’avancée de ses recherches avec les autres résidents et la communauté scientifique locale et à préparer un court rapport d’activités à l’issue de son séjour.

Organisation d’un évènement scientifique international public à Montpellier

Avec le soutien logistique et financier de MAK’IT, le chercheur invité s’engage à organiser, durant son séjour à Montpellier, au moins un évènement scientifique d’envergure internationale, ouvert au public, en lien avec son projet de recherche et en collaboration avec la structure de recherche qui l’accueille et la communauté scientifique montpelliéraine plus largement.

Communication et diffusion des résultats

Le chercheur résident garde la propriété intellectuelle des résultats de ses recherches effectuées dans le cadre de cet accueil MAK’IT.

Il s’engage à contribuer aux publications et autres outils de communication de MAK’IT concernant l’avancée de ses recherches.

Il tient MAK’IT informé de sa participation à des colloques, séminaires ou manifestations scientifiques extérieures et fait connaître ses publications, l’obtention de prix et distinctions ou tous nouveaux développements dans sa carrière.

Il autorise MAK’IT à publier son portrait et, le cas échéant, un recueil de ses recherches pour les archives de l’Institut. Dans l’hypothèse de leur diffusion plus large, il s’engage à mentionner le soutien dont il a bénéficié de la part de MAK’IT et du programme FIAS et à y apposer les logos afférents.

Les candidatures doivent être déposées en ligne via le site internet www.fias-fp.eu, qui fournit tous les détails nécessaires pour ce faire.

L’appel est ouvert jusqu’au 6 juin 2023, 18h HAEC (heure de Paris, France).

La sélection scientifique est compétitive, basée sur le mérite et menée par un groupe indépendant d’experts internationaux.


Calendrier

  • 6 juin 2023, 18h00 (HAEC) : date limite de dépôt des candidatures
  • Juillet-octobre 2023 : Examen par les pairs
  • Novembre 2023 : Présélection par le comité de sélection de FIAS
  • Janvier-février 2024 : Sélection par les IEA
  • Mars 2024 : communication des résultats