L’économie politique de la transformation des systèmes alimentaires et les raisons pour lesquelles la grande transformation pourrait ne pas avoir lieu

Le 11  juin 2021 de 15:00 à 16:30 (CEST)

Christophe Bénéchercheur invité MAK’IT 2020-2021 a le plaisir de vous convier au séminaire : 

« L’économie politique de la transformation des systèmes alimentaires et les raisons pour lesquelles la Grande Transformation pourrait ne pas avoir lieu »

La « Grande Transformation » du système alimentaire fait référence aux changements systémiques qui devront avoir lieu au cours des deux prochaines décennies pour conduire nos systèmes alimentaires vers une durabilité totale. En nous appuyant sur différents éléments d’économie politique, nous soutenons dans ce séminaire que, à moins que plusieurs dynamiques auto-renforçantes inhérentes aux systèmes alimentaires actuels et à leur gouvernance ne soient abordées ensemble de manière globale et prescriptive, il existe de sérieux risques que la Grande Transformation ne se produise pas. Sur la base de ces analyses, nous identifions des pistes pour faire sortir les systèmes de leur enfermement actuel et les orienter vers la transformation durable tant attendue. La présentation sera suivie d’une discussion avec un groupe d’experts internationaux.

Intervenants

Christophe Béné, Chercheur en analyse politique, Centre international d’agriculture tropicale (CIAT)
Koen Deconinck, Économiste/analyste politique, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Eve Fouilleux, Directrice de recherche senior, Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS), Université de Paris-Est Marne-la-Vallée)
Preetmoninder Lidder, Conseillère technique auprès du Scientifique en chef, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Sonja Vermeulen, Directrice de la performance scientifique à l’Organisation du Système CGIAR

Introduction & modération

Patrick Caron, Directeur de MAK’IT