Accélérer les transformations durables : quel rôle pour les observatoires socio-environnementaux dans l’avancement des objectifs de développement durable?
Lundi 21 juin, 14h30 – 16h30 (HAEC)
Un dialogue transdisciplinaire sur l’impact de la science
Que pensent les chercheurs impliqués dans des plateformes de connaissances et les observatoires socio-environnementaux de l’impact de leur travail ?Les centres de recherche, les agences de financement et les organisations scientifiques mondiales s’accordent de plus en plus sur l’effet positif de connaissances « coproduites » de manière transdisciplinaire, par des universitaires et des acteurs sociaux, pour répondre aux défis urgents de la durabilité, notamment la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).
La plupart de ces institutions s’accordent également pour dire que mesurer l’avancement des 244 indicateurs des ODD en utilisant uniquement des sources de données traditionnelles, telles que les recensements nationaux – rarement actualisés ou qui peuvent être manipulés politiquement – entrave le processus de mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies.
Les résultats préliminaires de notre enquête, menée auprès de plus de 50 chercheurs internationaux impliqués dans des plateformes de connaissances et des observatoires socio-environnementaux, nous informe de la manière dont ils perçoivent l’impact de leur travail, et nous renseigne sur les défis qu’ils ont identifiés pour que leur recherche contribue significativement à une transition durable à l’échelle de la planète.
Comment la science peut-elle être plus utile aux décideurs ?La prise de conscience des risques et des défis mondiaux ne se traduit pas par un changement automatique des postures et des actions. De nombreux observatoires socio-environnementaux (OSE) produisent de riches informations sociales et/ou environnementales sur le long terme et alertent sur les risques, mais ils inspirent rarement l’élaboration des politiques, même en temps de crise.
Notre panel science-politique d’experts internationaux abordera ces questions et examinera pourquoi, malgré les efforts déployés depuis plusieurs décennies par la science de la durabilité et les programmes d’action politiques, l’humanité ne s’est pas plus rapprochée d’une durabilité mondiale.
Les invités examineront si et comment la science peut faire une différence grâce à des connaissances transformatrices, et quels sont les obstacles qui entravent encore le changement systémique. Ils donneront notamment leur avis et partageront leurs expériences sur les résultats scientifiques qui les ont le plus inspirés.
La réflexion collective portera également sur les points suivants :
- Jusqu’à quel point devons-nous attendre des scientifiques qu’ils guident le changement, et comment doivent-ils interagir avec les décideurs politiques – légitimés par le vote populaire – pour définir les stratégies de transformation en fonction des valeurs sociales et de la faisabilité politique ?
- Comment les chercheurs et les universitaires peuvent-ils être plus réactifs aux besoins des décideurs politiques et des citoyens, notamment en temps de crise ?
- Les observatoires socio-environnementaux peuvent-ils être considérés comme des objets frontière, faisant le lien entre politique, science et pratique, et favorisant un dialogue transformateur pour mettre en œuvre les ODD ?
Programme et intervenants
14h30 – 14h50 Ouverture
Pourquoi cela est-il si difficile pour la science d’inspirer des transitions durables au niveau mondial ?
Patrick Caron, Directeur de MAK’IT
Perceptions de chercheurs en durabilité sur l’impact de leur recherche – Résultats de l’enquête
Gabriela Litre, Chercheuse associée, Centre pour le développement durable, Université de Brasilia, Brésil & Chercheuse invitée MAK’IT (UMR SENS & Espace-DEV)
14h50 – 15h50 Panel science-politique : quand et comment la science peut-elle être utile à la prise de décision, et quel rôle les observatoires socio-environnementaux peuvent-ils jouer dans l’avancement des ODD ?
Izabella Teixeira, co-présidente du Groupe international d’experts sur les ressources de l’ONU & ancienne Ministre de l’environnement du Brésil, Brésil
Seema Purushothaman, professeure et militante sur les questions socio-environnementale, Azim Premji University, India
Yves Sciama, journaliste scientifique spécialisé dans l’environnement et les sciences de la vie & vice-président de l’Association française des journalistes scientifiques, France
Rami Zuraik, professeur, directeur du programme de sécurité alimentaire & directeur par intérim du programme de développement des communautés rurales à la Faculté des sciences agricoles et alimentaires, Université américaine de Beyrouth, Liban
Ward Anseeuw, chercheur senior, CIRAD (UMR ART-Dev), France / International Land Coalition, Italie & co-fondateur de la Land Matrix Initiative
15h50 – 16h20 Questions / réponses
16:20 – 16:30 Remarques finales
Modération
Roel Plant,Professeur associé, Paysages et écosystèmes, Université de technologie de Sydney & Chercheur invité MAK’IT (UMR TETIS)