Dans quelle mesure la crise du covid-19 invite-t-elle à reconsidérer la mise en œuvre des projets de développement sous le prisme des communs ?

Mardi 22 juin, 10h00 – 11h30 (HAEC)

La pandémie de Covid 19 a affecté toutes les facettes de la société de manière profonde. Les communautés rurales ont été touchées de différentes manières, notamment dans la mise en œuvre des projets de développement en cours. Le confinement a considérablement réduit les échanges entre les bénéficiaires et les membres du projet. Le fonctionnement et le bon usage des infrastructures fournies par les projets ont reposé alors principalement sur les capacités d’auto-organisation des populations locales.

Si les Communs sont contextuellement ancrés dans l’Afrique rurale, ils ne sont pas faciles à appréhender pour les chercheurs, même dans des circonstances « normales ». Cet événement public est l’occasion d’y réfléchir plus avant, sur la base des leçons tirées du projet ProSuLi et des expériences partagées ailleurs dans le monde. La clé de cette réflexion réside dans le besoin de créativité dans les outils et ressources informationnelles, ainsi que la nécessité de repenser la durabilité des projets de développement, au-delà même des projets de développement. Le contexte est celui du projet ProSuli, dans le cadre duquel des puits de forage ont été fournis aux communautés  pour soutenir la production de bétail et de cultures, dans un contexte où ces dernières co-habitent avec la faune sauvage.

Programme et intervenants

10h00-10h10    Introduction 

Alexandre Caron,Chercheur, CIRAD
Christophe Le Page,Chercheur, CIRAD 

10:10-10:35      Presentation – L’impact de la crise de Covid-19 sur les projets communautaires dans les zones de conservation transfrontalières, examiné à travers le prisme de la durabilité d’Ostrom : l’exemple du projet ProSuLi Sengwe au Zimbabwe

Prisca Mugabe,Deputy Dean & Associate Professor of Rangeland Ecology and Animal Production, University of Zimbabwe & MAK’IT Fellow (JRU ASTRE/SENS)

10:35-10:40      Témoignages des communautés impliquées dans le projet ProSuLi

10:40-10:50      Contribution de l’approche par les Communs à la mise en oeuvre des projets  de développement

Stéphanie Leyronas,Responsable de recherches, Agence Française de Développement (AFD)

10:50-11:00      Projets de développement et communs traditionnels : quel avenir ?

Chimère Diaw,Directeur général, Réseau africain des Forêts Modèles (RAFM) (RAFM)

11:00-11:25      Questions/réponses

11:25-11:30      Conclusion

Patrick Caron, Directeur de MAK’IT

Modération

Edson Gandiwa, Directeur des services scientifiques, Autorité de gestion des parcs et de la faune sauvage du Zimbabwe