MAK’IT Talks “Knowledge Brokerage at the Science-Policy Interface”
“Knowledge Brokerage at the Science-Policy Interface”
Jeudi 20 octobre 2022, 9h30 – 12h30
Le dialogue entre les décideurs politiques, les scientifiques et la société est une condition essentielle à l’élaboration de politiques durables et faisant sens. La science et les autres formes de connaissances ne sont pas toujours utilisées efficacement dans l’élaboration des politiques : il est largement admis que les décideurs politiques n’informent pas les scientifiques de leurs besoins et que, d’autre part, les scientifiques ne s’engagent pas toujours de manière proactive dans le processus politique. Le « courtage de connaissances » (« knowledge brokerage » en anglais), c’est-à-dire le travail à l’interface entre experts et décideurs pour parvenir à des décisions politiques fondées sur des preuves, est donc essentiel. Il s’agit cependant d’un processus délicat qui nécessite de comprendre les différentes cultures et langues des deux Parties ; il peut prendre différentes formes, avec des impacts différenciés, dans un contexte de plus en plus complexe et des contraintes de temps de plus en plus marquées.
Quelles en sont les formes et modèles les plus efficaces ? Quelles voies faut-il emprunter pour passer de la preuve scientifique à la politique afin d’améliorer l’impact de la science sur la prise de décision ? Comment améliorer la communication entre les scientifiques, les décideurs et la société pour que ce « courtage de connaissances » se traduise par des politiques pertinentes et acceptées par la société ?
Ce « MAK’IT Talk » sera organisé autour de trois duos d’experts internationaux et locaux ayant une grande expérience de l’interface science-politique et de la communication scientifique. Ils discuteront de ces questions clés, en interaction directe avec le public de la conférence.
Programme et intervenants
9h30 – 9h45 Café de bienvenue
9h45 – 10h00 Introduction
10h00 – 10h45DUO 1 – Le “courtage de connaissances” : pour quoi faire ? comment le pratiquer ?
- Esther Turnhout, professeure, Chaire Science, Technologie et Société, Université de Twente (Pays-Bas)
- Sélim Louafi, directeur adjoint pour la recherché et la stratégie, CIRAD
10:45 – 11:30 DUO 2 – Le rôle des comités d’experts dans les négociations multilatérales : l’exemple de l’IPBES et du HLPE
- Sandra Diaz, professeure d’écologie des communautés et des écosystèmes,Université de Cordoba (Argentina)& chargée de recherche principale, Conseil national argentin de la recherche scientifique et technique (CONICET)
- Patrick Caron,directeur, MAK’IT & vice-président pour les relations internationales, Université de Montpellier
11:30 – 12:15 DUO 3 – La communication scientifique au service des transformations en matière de durabilité
- Nick Ishmael-Perkins,consultant senior, Conseil international pour la science
- Helen Etchanchu, professeure, Montpellier Business School & Chaire “Communication and organizing for sustainability transformations” (COAST)
12:15 – 12:30 Closing remarks
12h30 – 13h30 Buffet déjeunatoire
A propos des « MAK’IT Talks » :
Le Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT) ouvre cette année certains de ses séminaires, auparavant exclusivement réservés à ses chercheurs résidents, à la communauté scientifique et étudiante montpelliéraine.
Entièrement en anglais, ces « MAK’IT Talks » se veulent un espace de dialogue nourri entre experts internationaux et locaux et visent à renforcer les liens et synergies autour de sujets transversaux, à l’interface science-société.
Nous vous encourageons à vous saisir pleinement de cette nouvelle plateforme d’échanges et vous attendons nombreux à ces rendez-vous mensuels !