MAK’IT célèbre cinq ans d’activités

Patrick Caron (directeur de l'Institut) a remis le rapport d'activités à François Pierrot, vice-président de l'Université de Montpellier ce lundi 18 mars au CORUM.

Le Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT) est un petit dernier dans la famille des Instituts d’Études Avancées. Il a été créé par l’Université de Montpellier en mars 2019. Lancer l’Institut quelques mois avant que la pandémie de COVID ne vienne frapper le monde était un véritable défi. Cela nous a obligés à faire preuve de créativité, d’imagination et de résilience, et nous a conduits à nous adapter chaque jour. Nos premiers invités ont insisté sur la nécessité de penser l’impensable dans un tel institut. Nous avons essayé de le faire, non seulement en raison des contraintes, mais aussi parce que nous voulons relever les défis complexes auxquels le monde est confronté. Les crises en cascade qui se sont produites depuis 2019 ne me contrediront certainement pas. Malgré ces difficultés, l’Institut a tenu ses promesses : 64 chercheurs ont été accueillis, traversant les frontières et venant de 32 pays ; 180 événements ont été organisés, mobilisant une communauté de 300 universitaires de tous les continents.

Nous avons été ambitieux et avons décidé de croire en l’intelligence collective pour faire face à l’explosion des fake news, à la méfiance croissante à l’égard de la science et à notre incapacité globale à gérer l’incertitude et le risque. Pour y parvenir, nous avons décidé de nous concentrer sur l’analyse des controverses comme moyen d’identifier les obstacles au changement vers la durabilité. Nous avons en permanence cherché à renforcer et promouvoir les compétences permettant le dialogue, pour éviter de succomber aux polarisations. Nous avons organisé des activités collectives en accueillant des cohortes, et en mobilisant par ce biais tous les chercheurs invités. Nous avons organisé et participé à de nombreux événements réunissant les chercheurs invités, la communauté académique locale et des collègues internationaux. Les fake news, les crises et les perturbations, l’engagement dans les transitions ont constitué un fil conducteur pour visiter le rôle de la science. L’Institut porte ainsi un projet intellectuel, tout autant qu’il se fait vecteur de rayonnement et d’ouverture internationale.

Avec l’obsession de créer un espace de respiration et de réflexivité pour organiser nos doutes et repenser le monde, nous avons essayé d’apporter notre modeste contribution à la réflexion sur le rôle de la science. Nous avons bénéficié de l’encadrement et des conseils d’un Conseil consultatif et scientifique MAK’IT exceptionnel, le MASC. Neli Aparecida de Mello-Théry serait fière de voir son enfant grandir et devenir un adulte. Au-delà des défis à relever pour assurer un avenir durable à notre Institut, nous souhaitons que MAK’IT contribue de plus en plus à sa famille, celle des instituts d’études avancées, en s’engageant dans les réseaux européens et mondiaux.

Patrick Caron, directeur de MAK’IT

Le rapport d’activités 2019-2023 est accessible sur le site internet de MAK’IT.