MAK’IT reçoit un nouveau groupe de chercheurs sur la modélisation de l’eau
Rossella Alba, Bich Tran, Jonatan Godinez et Rozemarijn ter Horst (deux postdocs, deux doctorants) sont venus à Montpellier du 30 septembre au 11 octobre pour explorer les nombreux facteurs sociaux et politiques qui influencent les modèles et la modélisation de l’eau. Soutenu par MAK’IT dans le cadre de l’appel « Constructive advanced thinking« , leur projet de recherche porte sur « Controversial tools: researching modelling practices in water governance« .
Le développement et l’utilisation de modèles quantitatifs dans la recherche et la pratique de l’eau sont à la fois dominants et croissants, en grande partie grâce aux récents développements technologiques. Bien qu’ils soient souvent présentés comme objectifs et neutres, les modèles sont des outils controversés. Ils permettent de prévoir les conditions futures des systèmes hydriques et de promouvoir une approche intégrée pour relever les défis liés à l’eau, tout en tenant compte des complexités associées à la gestion des ressources fugitives telles que l’eau. Cependant, les modèles et la modélisation sont des moyens spécifiques de connaître l’eau, basés sur la mesure et la quantification. Surtout, les modèles sont profondément façonnés par les nombreux choix, parfois arbitraires, des acteurs impliqués dans le processus de modélisation et par le contexte dans lequel ils sont développés. Ce projet vise à explorer collectivement la modélisation telle qu’elle est utilisée dans la gestion et la gouvernance de l’eau.
Pendant leur séjour de deux semaines à Montpellier, ils ont interviewé des personnes de la communauté des sciences de l’eau, y compris des chercheurs de l’unité de recherche G-EAU. Ils ont présenté leur projet de recherche le jeudi 3 octobre.
L’appel « Constructive Advanced Thinking » offre à des équipes de chercheurs en début de carrière (trois à cinq personnes) du temps et de l’espace pour réfléchir et discuter dans certains des meilleurs environnements de recherche que l’Europe a à offrir. Les résidences sont financées par NetIAS, dont MAK’IT est partenaire. Auparavant, le groupe de Rossella Alba s’est rendu au Swedish Collegium for Advanced Study à Uppsala et à l’Institut d’études avancées de Paris.