2024 : Une année marquée par les regards sur les interfaces entre Science et Politique

Avec 18 chercheurs accueillis durant l’année, l’Institut d’Études Avancées Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT) a fait preuve d’ambition durant la saison 2023 -2024. Le thème retenu pour l’accueil d’une cohorte de six chercheurs de janvier  à juillet 2024,  « Science en rupture pour relever les défis mondiaux », en atteste.

Les travaux de cette cohorte, tout comme les réflexions conduites avec l’ensemble des chercheurs accueillis et les équipes les accueillant confirment tout l’intérêt d’une approche transdisciplinaire des transitions par l’appréhension des controverses qui les rendent difficiles. En associant chercheurs senior et junior, l’institut stimule également les processus d’apprentissage et renforce la capacité des futures générations de scientifiques à anticiper les chocs à venir et à relever les défis de demain. Il prête ainsi une attention toute particulière à la manière dont chacune et chacun se transforme au contact des autres, de disciplines ou de régions du monde différentes. En facilitant le dialogue et en structurant un espace sécurisé pour l’organiser, il explore les alternatives pour éviter et contourner les polarisations dont le monde souffre aujourd’hui. Afin de chaque fois mieux stimuler les interactions entre chercheurs accueillis et communautés scientifiques montpelliéraines, des événements spécifiques ont été organisés, à l’image des MAK’IT Talks.

De manière similaire, les chercheurs accueillis ont pu prendre part aux nombreux événements organisés par l’Université de Montpellier et ses partenaires académiques du site. Tel fut le cas des Montpellier Global Days en mars 2024, qui a donné naissance au Processus de Montpellier réunissant de nombreuses institutions autour du défi de la transformation des systèmes alimentaires aux échelles locale, nationale et internationale et de l’enjeu de structurer des interfaces Science-Politique adaptées.

Cinq années après l’inauguration de l’institut, notons enfin la croissance remarquable de la production scientifique, qu’il s’agisse d’articles dans des revues prestigieuses générés par les travaux et partenariats des chercheurs accueillis ou d’articles ou d’ouvrages publiés à l’occasion de leur séjour. La publication d’un article valorisant les réflexions de la Conférence annuelle organisée en 2022 sur le thème « Quel rôle de la science en temps de crise ?» illustre cette dynamique. Il associe les membres d’un Conseil Scientifique exceptionnel qui a pu pour la première fois se réunir après les « années COVID » et qui a joué un rôle essentiel dans la vie de l’institut.


 Patrick Caron