Agroécologie: Défis d’adaptation liés aux changements climatiques

  • Type d'évènement : Conférence
  • Dates : 25 avril 2024
  • Horaires : 20h30
  • Lieu : Brasserie Le Dôme, 2 Avenue Georges Clémenceau à Montpellier.

Le 25 avril prochain, à partir de 20h30, aura lieu le prochain Bar des sciences organisé par l’Université de Montpellier. Pour cette édition, Riccardo Bommarco, professeur titulaire en entomologie agricole à l’Université suédoise des sciences agricoles (SLU) à Uppsala en Suède, Marie Gosme, chercheuse agronome, spécialiste des systèmes agroforestiers tempérés à l’INRAE et Yves Vigouroux, directeur de recherche en biologie à l’IRD débattront avec le public sur la question de l’adaptation de l’agroécologie aux défis du changement climatique.

Un Bar des sciences consacré à l’agroécologie

L’agriculture fait face à deux défis : assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et s’adapter aux changements climatiques tout en contribuant à l’atténuation de ses impacts. Les conséquences du changement climatique sur l’agriculture sont multiples : survenue d’évènements climatiques extrêmes, modifications des cycles de pluie, de la structure des sols et des ressources en eau, baisse de rendement agricole, perte de la biodiversité, occurrence de nouveaux parasites et maladies des cultures, des hommes et des animaux. Dans ce contexte, l’adaptation se réfère à la capacité d’un système à s’ajuster et à s’adapter. Elle regroupe ainsi l’ensemble des mesures prises pour réduire la vulnérabilité des systèmes naturels et humains aux effets réels ou attendus du changement climatique.

Pour débattre de ce sujet sciences et société, trois experts pluridisciplinaires répondront aux questions du public :

  • Riccardo Bommarco, professeur titulaire en entomologie agricole à l’Université suédoise des sciences agricoles (SLU) à Uppsala en Suède. Docteur en agronomie et spécialisé en entomologie, il est également professeur d’écologie. Scientifique invité par MAK’IT – Université de Montpellier.
  • Marie Gosme, chercheuse agronome, spécialiste des systèmes agroforestiers tempérés à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’environnement et l’alimentation de Montpellier (INRAE Occitanie-Montpellier) – UMR AbSys (agrosystèmes biodiversifiés).
  • Yves Vigouroux, directeur de recherche en biologie, directeur de l’UMR Diversité, adaptation et développement des plantes (Diade) à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).