Récupérer le contrôle de notre eau ! Mais comment ?
Frances Cleaver, Professeure émérite au Lancaster Environment Centre (Université de Lancaster) et ancienne chercheuse résidente à l’Institut MAK’IT (2023–2024), interviendra lors du prochain séminaire ICIREWARD-SHS.
Le système d’eau privatisé en Angleterre est en crise permanente, avec des rejets d’eaux usées récurrents, une augmentation des factures des ménages, des profits financiers excessifs et des poursuites pénales contre les compagnies des eaux. La crise est très médiatisée et 82 % de la population est favorable à la propriété publique de l’eau. Pourquoi les politiques sont-ils alors si réticents à reprendre le contrôle du système de l’eau ?
Lors de ce séminaire, Frances Clever reviendrai sur le travail de la People’s Commission on the Water Sector, une initiative visant à présenter un argumentaire fondé sur des preuves en faveur de la propriété publique. Elle exposera les raisons pour lesquelles la transition d’un système privé défaillant vers une gestion publique reste si difficile à mettre en œuvre en Angleterre, malgré des exemples positifs dans d’autres pays européens.
Le séminaire, organisé par l’UMR G-EAU en partenariat avec le Centre UNESCO de l’Eau de Montpellier, se tiendra le mardi 16 décembre 2025, de 10h à 12h30, en présentiel sur le site INRAE Lavalette (rue Jean-François Breton, Montpellier) – salle Aquadémie, et en visioconférence via ce lien.
Au plaisir de vous y retrouver !

