Risques pour l’environnement et la santé dans les communautés contaminées : expériences des citoyens et expériences de métrologie
Quel est l’impact de la pollution sur les personnes vivant à proximité des sites industriels ? Quelles sont les contraintes supplémentaires qui pèsent sur leur vie quotidienne ? Comment y font-ils face et quelle peut être leur contribution à la mesure et à la surveillance de la pollution – pour une connaissance socialement plus solide des risques pour l’environnement et la santé ?
Christelle Gramaglia est sociologue des sciences de l’environnement. Titulaire d’une thèse soutenue à MinesPSL, elle est Directrice de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), dans l’unité de recherche G-EAU et enseigne à l’université de Montpellier. Elle développe des recherches sur les controverses liées aux frictions entre expériences sensibles et mesures des pollutions industrielles. Elle s’intéresse également aux changements épistémologiques et politiques favorisés par les sciences participatives et citoyennes.