Sortie du liVre : L’écologie politique Latino-Américaine. Travailler le passé, densifier le présent, esquisser des futurs.

Sortie du livre L’écologie politique Latino-Américaine. Travailler le passé, densifier le présent, esquisser des futurs.
Ouvrage dirigé par David Dumolin Kevran, Gabriela Merlinsky & Pierre Gautreau. Paru le 22 janv. 2026 (354p.) https://books.openedition.org/iheal/15843
Table ronde avec Chloé Nicolas-Artero, chargée de recherche en géographie, Institut de Recherche pour le Développement – UMR SENS (IRD/CIRAD/Université Paul Valéry) ; Emilie Coudel, chercheuse en socioéconomie, CIRAD, UMR Sens (IRD/CIRAD/Université Paul Valéry) ; David Dumoulin Kervran, professeur de sociologie USN -IHEAL/CREDA ; Gabriela Merlinsky, professeure accueillie par l’Université de Montpellier dans le cadre du program chercheur invité de l’Institut MAK’IT et professeur à la Faculté des sciences sociales (Université de Buenos Aires).
L’Amérique latine occupe aujourd’hui une place centrale dans la pensée critique environnementale. Depuis cinquante ans, l’écologie politique latino-américaine s’est constituée à la fois comme champ interdisciplinaire des sciences sociales et comme espace de dialogue étroit avec les luttes territoriales, la critique de l’extractivisme ou l’agroécologie, mais aussi les épistémologies décoloniales et féministes. Elle dialogue avec les traditions anglophones et européennes tout en s’affirmant comme lieu d’énonciation situé. Les autrices et auteurs de cet ouvrage éclairent tour à tour les généalogies, les concepts, les controverses et les circulations transnationales qui structurent l’ecología política latinoamericana, pour interroger les modèles de développement dominants et explorer les futurs écopolitiques. Fondé sur des enquêtes empiriques et des réflexions théoriques de premier plan, ce volume analyse les conflits socioenvironnementaux, Cette contribution offre ainsi au public francophone une première vision d’ensemble de ce mouvement bouillonnant et encourage à penser la crise écologique globale depuis et avec l’Amérique.
