Visiting Fellows – séjours pour chercheurs
Cet appel est actuellement ouvert.
Ce programme permet à des unités de recherche d’accueillir des chercheurs internationaux pour des séjours de trois à six mois dans le cadre du Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT), du programme d’excellence I-SITE porté par l’Université de Montpellier en France.
A partir de septembre 2025, les thématiques de recherche portent sur les questions de gouvernance et politiques publiques de transitions.
Les chercheurs invités bénéficieront d’un soutien financier et logistique complet.

Cadre Scientifique
Les collaborations avec les chercheurs accueillis grâce au programme MAK’IT doivent contribuer à la mission de l’Université de Montpellier et de ses partenaires. Elles visent à analyser et à accompagner les transitions vers un développement durable.
Les sociétés contemporaines font face à des défis multiples, complexes et transversaux, qui interrogent la pérennité de notre modèle de développement, sa soutenabilité et notre capacité à « faire société ». Qu’il s’agisse des transformations environnementales et climatiques, des dynamiques démographiques, des évolutions politiques ou technologiques – notamment liées au numérique –, ces mutations bouleversent nos modes de vie ainsi que nos modèles de production, de consommation, d’organisation du travail, d’éducation, de santé, d’aménagement de l’espace et de mobilité.
Si ces changements offrent des opportunités, ils sont aussi porteurs de risques de rupture économique, politique et sociale, particulièrement pour les populations les plus vulnérables. Ils questionnent directement la gouvernance de nos sociétés. Accompagner les transitions vers des modèles de développement plus durables et équitables est devenu un enjeu majeur pour les acteurs publics et la société dans son ensemble.
L’I-Site de Montpellier constitue un écosystème de recherche de haut niveau dédié aux transitions vers le développement durable, structuré autour de trois piliers : Nourrir, Protéger, Soigner.
Ce programme a pour vocation d’accueillir des chercheurs qui travaillent sur les gouvernances des transitions dans une approche pluridisciplinaire et intersectorielle. Il est ouvert aux chercheurs de sciences sociales et de toute autre discipline – notamment sciences de la vie et de la terre, modélisation, numérique, etc. – dont les travaux apportent une expertise essentielle à la compréhension et à la gestion des transitions.
Thématiques prioritaires en 2025-2026
Une attention particulière, mais non exclusive, sera portée cette année à trois thématiques :
- Agroécologie
- Une seule santé (« One Health »)
- Réusage de l’eau
Critères d’éligibilité
Unités de recherche éligibles
La candidature doit être soutenue par la direction d’une unité de recherche relevant du périmètre du programme d’excellence I-Site porté par l’Université de Montpellier pour le compte d’un consortium de 16 partenaires du site de Montpellier. La liste est disponible ici.
Profils éligibles pour un accueil à MAK’IT
- Nationalité : les chercheuses et des chercheurs de toute nationalité, n’ayant pas résidé en France plus de 12 mois durant les trois années précédant l’appel à candidatures à la date de clôture.
- Résidence fiscale : les candidats doivent disposer d’une résidence fiscale à l’étranger.
- Niveau de qualification : les candidats doivent être titulaire d’un doctorat (PhD) et justifier, à la date de leur arrivée, d’au moins 5 années d’expérience dans la recherche après l’obtention de leur doctorat.
- Statut professionnel : contrat de travail dans une université ou un établissement de recherche étranger (hors établissement de recherche français à l’étranger), couvrant la période de la résidence visée.
- Disciplines : toutes les disciplines sont admises, des sciences sociales, des sciences du vivant, de la terre ou de l’ingénieur.
- Aucune connaissance préalable de Montpellier n’est requise : les chercheurs n’ayant jamais séjourné à Montpellier sont les bienvenus.
MAK’IT ne financera pas d’accueil de personnes ayant déjà bénéficié d’un soutien financier de l’UM sur la même année civile (de type programme de mobilité internationale Explore,…).
Soutien et financement
MAK’IT accompagne les chercheurs invités dans leurs démarches administratives liées à leur installation à Montpellier et organise un programme d’intégration incluant des sorties culturelles régulières.
L’appui financier de MAK’IT par chercheur invité comprend :
- Trajet Aller-Retour : réservé par MAK’IT (seconde classe, classe économique).
- Indemnité mensuelle : 1 500 euros.
- Logement : prise en charge directe par MAK’IT avec des studios (Villa Leenhardt) à proximité du campus de Triolet ou d’autres logements via agences immobilières (plafond de 1 800 euros de loyer mensuel).
- Autres frais : visas, assurance santé, habitation et responsabilité civile.
- Frais d’environnement : moyens mis à disposition du chercheur invité au sein de l’unité de recherche (1 500 euros par chercheur).






Engagements des chercheurs invités
Les chercheurs invités s’engagent durant et après le séjour sur les points suivants :
Présence à Montpellier
Présence physique à l’unité de recherche pour la durée du séjour (seules des absences de courte durée seront permises, au maximum 10% de la durée d’accueil)
Contribution scientifique
Présentation par le chercheur de ses recherches dans l’unité de recherche.
Rapport d’activités
Rédaction et soumission d’un rapport d’activités à la fin du séjour co-écrit avec l’hôte, incluant des perspectives de collaborations futures.
REMERCIEMENTS
En cas de publication, mentionner le soutien de MAK’IT, du programme d’excellence de l’I-Site portée par l’université de Montpellier.
Engagements des unités de recherche
L’hôte au sein de l’unité de recherche devra apporter des garanties sur la qualité de l’accueil réservé au chercheur invité dès le stade de la candidature.
Le dossier de candidature sera soumis par le directeur d’unité d’accueil à Montpellier motivant les raisons de l’invitation, présentant les collectifs de recherches impliqués (y compris la fréquence des interactions avec l’équipe-hôte, par exemple sous forme de séminaires), le degré de connaissance et l’intérêt de la collaboration passée et/ou à venir de la personne invitée. La direction devra aussi préciser les conditions de travail mises à disposition dans le laboratoire (y compris l’accès à la restauration collective).
Le programme de collaboration présentera les attentes mutuelles entre l’équipe-hôte et la personne invitée. Il est attendu des unités de recherche de proposer un programme d’intégration et d’animation scientifique permettant aux chercheurs invités d’acquérir une connaissance du site de Montpellier, de s’insérer et de contribuer à l’activité de recherche.
Des responsabilités sont nouvellement établies pour l’année 2025-2026 :
PRéSENCE à Montpellier
L’hôte doit attester la présence et/ou l’absence auprès de MAK’IT chaque mois.
Contribution scientifique
L’hôte doit organiser un séminaire pour que le chercheur invité présente ses recherches à l’unité de recherche dès le premier mois de son arrivée.
Rapport d’activités
L’hôte doit collecter le rapport d’activités à la fin du séjour co-écrit avec le chercheur invité, indiquant les suites données à la collaboration.
processus de candidature
La candidature sera appréciée par le Comité de sélection de MAK’IT selon les critères suivants :
Critères d’évaluation
- Excellence scientifique : qualité du parcours scientifique.
- Contribution aux questions de gouvernance et de politiques publiques de transition.
- Interdisciplinarité : les approches interdisciplinaires sont souhaitées.
- Collaboration : pertinence du séjour à Montpellier et potentiel de renforcement ou de nouvelles collaborations.
- Faisabilité : précision et réalisme du calendrier de collaboration.
- Accueil Scientifique : actions proposées pour garantir l’intégration du chercheur invité.
- Science ouverte: respect de la démarche de science ouverte de l’Université de Montpellier.
Les candidatures appuyant des mobilités en provenance des partenaires stratégiques étrangers de l’I-site seront bienvenues. Le Comité de sélection de MAK’IT sollicitera, pour chaque projet, des rapporteurs anonymes extérieurs au site de Montpellier.
Documents requis :
- Formulaire de candidature signé par le directeur de l’unité de recherche et le chercheur invité, présentant le programme de collaboration.
- CV ou lien vers le profil ORCID à jour du chercheur invité.
- Lettre de soutien de l’établissement d’origine : une lettre de l’établissement actuel du candidat confirmant son soutien à sa participation au programme.
Le dossier complet en anglais est à soumettre par l’unité de recherche via le formulaire en ligne. Seuls les dossiers complets seront considérés pour l’évaluation.
cALENDRIER
La soumission des dossiers de candidatures devra respecter un délai de quatre mois nécessaires à la préparation de la mobilité (attribution des visas, attribution de logements, …). Il y aura ainsi deux périodes d’analyse des dossiers :
- 30 mars : pour des arrivées à partir de septembre 2025
- 31 août : pour des arrivées à partir de janvier 2026

Dans cet appel, les termes « chercheur invité » et « directeur » sont utilisés de manière générique, sans implication quant à l’identité de genre des personnes concernées.