Egidius Kamanyi

Egidius Kamanyi (BA,MA,PhD) est maître de conférences au département de sociologie et d’anthropologie de l’Université de Dar es Salaam, en Tanzanie. Il est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Dar es Salaam. Il a de l’expérience dans l’enseignement, la recherche et le conseil.

Ses domaines d’expertise comprennent : la théorie sociale, les méthodes de recherche, la sociologie médicale et anthropologie, la sociologie de l’éducation, la gestion des catastrophes, la développement communautaire, les questions de genre et la gestion des ressources naturelles.

Le Dr Kamanyi possède une expérience de recherche et de conseil sur les questions communautaires, notamment la gestion des catastrophes, la gouvernance et les normes sociales, la santé infantile et maternelle, le VIH/SIDA, l’éducation, le bien-être social et le développement communautaire, la gestion des ressources naturelles et l’évaluation de l’impact environnemental et social (ESIA).

Le Dr Kamanyi est membre du groupe de travail technique national chargé de formuler une loi nationale sur le don et la transplantation d’organes, en collaboration avec le ministère tanzanien de la Santé et l’OMS.  Il possède également une grande expérience des études et des interventions en matière de handicap (en particulier pour les personnes sourdes) et d’intégration du genre, en collaboration avec des collaborateurs locaux et internationaux.

CONTRIBUTION AU THEME DE LA COHORTE :

La mise à jour des épreuves cachées subies par les victimes de catastrophes en Tanzanie : sont-ils des survivants vulnérables ou des victimes résilientes ?