Facundo Tabbita
En plus de ses travaux de recherche à l’Institut des ressources biologiques de l’Institut National de Technologie Agricole (INTA), en Argentine, le Dr Tabbita enseigne régulièrement au département de biologie appliquée et d’alimentation de l’Ecole d’Agronomie de l’Université de Buenos Aires.
La motivation professionnelle du Dr Tabbita est d’apporter des contributions pratiques à l’agriculture durable afin de garantir la sécurité alimentaire. Il a axé ses travaux sur la bio-fortification et la nutrition des céréales. En appliquant différentes stratégies, comme les croisements artificiels, l’édition du génome et la caractérisation du génome et des ionomes, son objectif est de développer un nouveau germoplasme de meilleure qualité nutritionnelle.
Le Dr Tabbita, qui est titulaire d’un doctorat en agronomie de l’Université de Buenos Aires (Argentine), a déjà participé à plusieurs échanges avec l’Université de Californie, aux États-Unis, l’Université de Bologne, en Italie, et l’Université d’État du Colorado, aux États-Unis (bourse Fulbright).
Depuis 2018, il participe à la Commission argentine de la chaîne de valeur du blé (ArgenTrigo) et est responsable depuis 2019 du « Réseau des jeunes » de l’INTA.
Au cours du XXème siècle, des progrès majeurs dans les pratiques agronomiques et la sélection végétale ont permis d’améliorer considérablement les cultures agricoles. Malgré ces progrès, des pénuries alimentaires généralisées persistent. En outre, on estime que la production agricole devra augmenter de 60% pour assurer la sécurité alimentaire d’une population humaine qui devrait atteindre 9 milliards de personnes d’ici 2050. Ceci sera probablement exacerbé par la concurrence accrue pour l’utilisation des terres, l’évolution des habitudes alimentaires et des modèles climatiques difficilement prévisibles.
Dans ce contexte, relever les défis de la sécurité alimentaire est primordial et de grandes attentes ont été placées dans l’édition génétique, à travers notamment la technique CRISPR/Cas9 qui révolutionne le domaine de la sélection végétale et animale. En effet, cette dernière permet de modifierr des gènes en fonction de caractéristiques agronomiques souhaitées et de développer de nouveaux allèles qui peuvent être appliqués aux programmes de sélection. Ainsi, la technologie CIRSPR-Cas9 peut améliorer la résistance au stress des ravageurs et des maladies, la tolérance aux herbicides et l’adaptation des cultures aux événements climatiques extrêmes.
Toutefois, si la production alimentaire ne représente qu’un des facteurs de l’insécurité alimentaire, des malentendus et des confusions sur les produits d’édition du génome sont apparus dans la société. Le but de mon projet est d’étudier la pertinence de l’édition du génome sur le développement durable, en examinant son impact potentiel sur la production alimentaire et la perception des consommateurs.
Pour atteindre cet objectif, je souhaite cartographier de manière détaillée l’opinion publique existante sur cette technique, décrire les progrès réalisés par l’édition du génome dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’environnement et de la santé et développer des ressources et des outils de formation pour approfondir les connaissances en matière d’édition du génome.