Ilaria Montagni
Le Dr Ilaria Montagni est diplômée en théories de la communication de l’Université de Florence, en Italie. Elle a obtenu un doctorat européen, financé par un programme FP7 de la Commission européenne, en psychologie et psychiatrie de l’Université de Vérone, Italie et de l’Inserm UMR_S 1136 Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique, Paris, France.
Elle a rejoint le Centre de recherche en santé des populations de Bordeaux (U1219), Université de Bordeaux-Inserm en tant que post-doctorante en 2014 pour travailler sur l’étude « I-Share » sur la santé des étudiants. Elle a obtenu 200K euros pour ses activités de recherche sur l’utilisation des données numériques en santé. Pendant les deux dernières années de son post-doc (2018-2019), elle a dirigé une équipe composée d’un sociologue, d’un statisticien et de quatre stagiaires par an pour mener ses études de recherche. Elle est le premier auteur de 22 publications dans des revues de santé publique et de communication.
Elle est responsable des cours de communication en santé et de création de valeur des masters » Promotion de la santé « , et » Science des données en santé publique » de l’Université de Bordeaux. Depuis septembre 2020, elle est chercheuse-enseignante permanente pour le Centre de recherche en santé des populations de Bordeaux et l’École de santé publique de Bordeaux (Isped) de l’Université de Bordeaux.