Karl Zimmerer
Karl Zimmerer est professeur E. Willard et Ruby S. Miller au sein du département de géographie de l’Université d’État de Pennsylvanie, aux Etats-Unis, avec des nominations secondaires en écologie et en éducation économique de la sociologie agricole. Il est le directeur fondateur du GeoSyntheSES Lab et enseigne au niveau du premier cycle et du deuxième cycle. Le Dr Zimmerer a été professeur de géographie à l’université du Wisconsin-Madison jusqu’en 2007. Il a été nommé membre permanent de l’école de l’environnement et du département d’anthropologie de l’Université de Yale (2005). La carrière universitaire et scientifique du Dr Zimmerer a débuté à l’université de Californie, Berkeley (master et doctorat en géographie) et au Collège Antioch (bachelor en biologie/physique).
Il est le récipiendaire de nombreuses distinctions dont la bourse Guggenheim (géographie/études environnementales) et les prix Robert McC. Netting et Melamid de l’Association américaine des géographes et de l’American Geographical Society, et est membre de la section géologie et géographie de l’American Association for the Advancement of Science. Il a précédemment effectué des séjours de recherche au sein des universités de Harvard et de Yale, ainsi que du Bellagio Center.
Les sept livres écrits et édités par le Dr Zimmerer sur la dynamique géographique de la biodiversité, de la conservation et du développement durable apportent des contributions majeures, axées sur la recherche de solutions, aux connaissances et aux débats scientifiques. Le Dr Zimmerer est également l’auteur de plus de 170 articles, chapitres et comptes rendus publiés dans des revues et ouvrages scientifiques et universitaires de premier plan.
Les travaux du Dr Zimmerer font progresser l’analyse et les modèles de durabilité et de conservation de la biodiversité liés à la sécurité alimentaire, à la conservation, à la justice et au développement durable – y compris dans le cadre des phénomènes d’urbanisation et de migrations-, à la coopération et aux conflits sociaux et économiques dans les modèles d’utilisation des terres et des paysages ainsi que dans la politique et la gestion environnementales. Chacune de ces approches implique l’intégration innovante, rigoureuse sur le plan théorique et méthodologique, des sciences naturelles et sociales.
L’objectif de ce projet est de comprendre et de renforcer les interactions bioculturelles de l’agrobiodiversité avec la nutrition afin de promouvoir le développement durable dans le contexte des changements mondiaux de l’agriculture, des systèmes alimentaires, de l’urbanisation et du changement climatique. Ce projet implique de nouvelles données et de nouveaux outils méthodologiques, une recherche thématique et des élaborations à partir de séminaires et d’articles.
Le travail de recherche analysera des ensembles de données sur le contenu en biodiversité de recettes alimentaires, récemment compilées avec des équipes de terrain en Amérique du Sud occidentale (Andes tropicales du Pérou et de la Bolivie, 2016-2020) et en Méditerranée (centre et sud de l’Espagne, 2017-2020). Il aborde une série de six questions connexes d’importance scientifique significative qui sont cruciales pour la conservation de la biodiversité et la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de changements mondiaux dynamiques.
L’objectif spécifique du projet est de comprendre comment l’alimentation, la biodiversité et le contenu nutritionnel des recettes varient entre les personnes de différentes communautés et paysages, en particulier pour ceux qui ont migré vers les grandes villes et adoptent un mode de vie urbain.