Humberto Cucchetti

Humberto Cucchetti est chercheur au Conseil national de la recherche scientifique et technique (CONICET Argentine) et professeur à l’Université de 3 de Febrero à Buenos Aires (UNTREF).
Après sa thèse doctorale en cotutelle (Université de Buenos Aires et Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales UBA-EHESS), il commence un long travail de recherche en perspective comparée mobilisant des thématiques croisées entre l’Europe et l’Amérique latine telles que les militantismes, les revendications nationalistes et les élites d’Etat. En 2017, il a soutenu son Habilitation à diriger des recherches (HDR) à la Sorbonne université.
Spécialiste du péronisme, il réalise également de nombreux séjours de recherche en France sur des phénomènes spécifiquement français dans le domaine de l’histoire et de la science politique. En 2019-2020, il est résident à l’Institut d’études avancées (IEA) de Paris où se consacre à construire une base de données orales sur militantisme de gauche et Etat en France.
Il a participé de plusieurs projets de recherche internationaux et a une longue expérience de coopération scientifique avec le milieu français universitaire et de la recherche.
Il a été professeur invité à l’Université de Rennes (Institut des Amériques, 2011 et 2019), à l’Ecole normale supérieure de Lyon (2018), et à l’Institut d’études du développement de la Sorbonne (IEDES) : à partir de cette dernière invitation, il commence à aborder les liens entre élites étatiques, développement et mobilisations au sein de la société civile. Il est l’auteur de l’ouvrage Servir Perón (PUR, 2013), co-auteur du livre Au nom du Peuple ? (Cavalier Bleu, 2021, avec Alexandre Dézé et Emmanuelle Reungoat), et des articles « De la nouvelle action française à la nouvelle action royaliste », Pôle sud, 2015, et « Des élites du Peuple ? La question des intermédiaires politiques au sein d’un phénomène charismatique », Histoire, Economie & Société, 2024, parmi d’autres publications.