Julianne Meisner

Julianne Meisner est professeure adjointe au Département de santé mondiale et au Département d’épidémiologie de l’École de santé publique de l’Université de Washington (Seattle, États-Unis).
Elle a obtenu sa maîtrise (MS) et son doctorat (PhD) en épidémiologie à l’Université de Washington, ainsi que son diplôme de vétérinaire (BVM&S) à l’Université d’Édimbourg (Édimbourg, Royaume-Uni). Vétérinaire et épidémiologiste de formation, ses recherches combinent des approches qualitatives, quantitatives et participatives pour étudier l’effet des forces macrosociales — dépossession des terres, conflits violents, changement climatique, méfiance institutionnelle, etc. — sur la transmission des maladies entre les humains, les animaux et les vecteurs d’insectes, dans une perspective « One Health ».
Elle est la chercheuse principale (PI) de subventions au Moyen-Orient et en Asie centrale, attribuées par la National Science Foundation et les National Institutes of Health des États-Unis, qui mobilisent des équipes pluridisciplinaires et le développement de nouvelles méthodes pour tester des hypothèses complexes et multiespèces.
La Dre Meisner est directrice associée du Center for One Health Research de l’Université de Washington et détient la chaire Blazes Health Ecology Endowed Faculty Fellowship. Sa bourse à l’Institut MAK’IT portera sur les transitions économiques, sociales et écologiques qui influencent les contacts entre les humains, la faune sauvage, le bétail et les vecteurs de maladies en Afrique de l’Ouest, à Madagascar et en Asie du Sud-Est.