Klaas Schwartz

Klaas Schwartz est professeur de gouvernance des services d’eau à l’IHE Delft et à la Faculté des sciences sociales et comportementales de l’Université d’Amsterdam.

Ses travaux portent sur les questions de gouvernance et de gestion des services d’eau. Ses principaux domaines de recherche concernent l’adaptation des opérateurs au changement climatique et le développement de leur résilience, la réforme des services publics d’eau, la fourniture de services dans les zones à faibles revenus (« pro-poor services ») ainsi que l’approvisionnement informel en eau. Il s’intéresse également à l’intégration des services d’eau aux enjeux plus larges du développement urbain.

Dans ses recherches sur les transformations des services et l’approvisionnement en eau, il met l’accent sur l’analyse de la fourniture du point de vue des prestataires.

Depuis son arrivée à l’IHE Delft en 1998, Klaas Schwartz participe à des activités de recherche, d’enseignement et de formation dans le domaine de la gestion et de la gouvernance des services d’eau dans divers pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine.