Ourania Kolokotroni
Le Dr Ourania Kolokotroni est pédiatre et titulaire d’un doctorat en épidémiologie. Elle est actuellement en transition entre l’Ecole de médecine de l’Université de Nicosie et l’Ecole des sciences de la santé de l’Université de technologie de Chypre (date de démarrage : 01/09/2021).
Le Dr Kolokotroni a été coordinatrice de recherche de l’Unité de recherche respiratoire pédiatrique de l’Institut international de Chypre pour l’environnement et la santé publique pendant 7 ans et a travaillé au sein d’une équipe qui a jeté les bases de la recherche épidémiologique à Chypre. Elle a participé à l’organisation et à la réalisation de grandes études de population, sur financement compétitif. Elle a travaillé sur un certain nombre d’études portant sur l’association entre l’obésité et le développement de maladies chroniques telles que l’asthme, impliquant l’évaluation des indices alimentaires et anthropométriques, les marqueurs métaboliques et les niveaux d’activité physique chez les enfants. En outre, son étude de doctorat portait sur la prévalence de l’hypovitaminose D, ses déterminants et son association avec des maladies chroniques telles que l’asthme.
Plus récemment, le Dr Kolokotroni a participé à des projets de recherche appliquée visant à améliorer les services de santé fournis par des ONG locales. Dans le cadre du projet BrEaST Start in Life, elle a assuré la liaison entre l’Organisation chypriote pour l’allaitement maternel et l’équipe de recherche de l’Université de technologie de Chypre et a étudié les taux d’allaitement et les déterminants de l’allaitement à Chypre dans le but de personnaliser les services d’allaitement. Elle a également participé au projet Erasmus « Baby Buddy Forward » qui a utilisé l’approche de la recherche-action participative pour adapter une application numérique de santé développée pour les parents au Royaume-Uni au contexte chypriote. Dans le cadre de son travail clinique et de ses recherches sur les connaissances en matière de santé, elle a participé à des activités visant à améliorer la communication avec les parents et les professionnels de la santé sur l’hésitation à se faire vacciner.