Andrea Sosa
Andrea P. Sosa Varrotti est titulaire d’un doctorat en études rurales de l’Université de Toulouse II – Jean Jaurès (UT2J, Toulouse, France), d’un doctorat en sciences sociales de l’Université de Buenos Aires (UBA, Argentine) et d’une licence en sociologie (UBA).
Sa thèse de doctorat (2017) montre le rôle des mégacompagnies agricoles trans-latines dans la financiarisation de l’agriculture. Depuis quatre ans, elle analyse les transitions agroécologiques en Argentine au niveau des exploitations agricoles, des systèmes alimentaires locaux et des politiques publiques.
Le Dr Sosa est chargée de cours en méthodologies des sciences sociales à l’UBA depuis 2009. Elle a obtenu de nombreuses bourses et prix pour étudier et mener des recherches en Argentine et à l’étranger (Brésil, Canada, Chine, France et Mexique). Elle fait également du conseil pour des ministères, des organisations internationales et des universités en Argentine et à l’étranger et est une traductrice française expérimentée.
Le Dr Sosa a publié de nombreux articles de journaux et chapitres de livres sur l’agrobusiness, la production en réseau, les stratégies commerciales, l’accaparement des terres, la financiarisation, le commerce équitable, l’agroécologie et les méthodologies en recherche sociale, entre autres sujets.
Ce projet de recherche vise à contribuer à la connaissance des potentialités et des limites de l’agroécologie comme stratégie de développement rural durable. Elle vise également à fournir des apports cognitifs aux acteurs impliqués dans les transitions agroécologiques afin de renforcer ces expériences, ainsi qu’à contribuer à l’élaboration de politiques publiques concernant ces transformations.
La proposition vise à intégrer la recherche que je mène dans la province de Buenos Aires, en Argentine (« Les systèmes agroécologiques comme stratégie de développement rural durable. Elaboration d’indicateurs économiques, sociaux et politiques pour l’analyse des transitions agroécologiques en Argentine’), et le projet plus large TAFS (‘Transitions to Agroecological Food Systems : a case for policy support’). Le projet TAFS est organisé par l’Unité de recherche Art-Dev (Cirad Montpellier) à travers cinq plateformes de plus de trente chercheurs en partenariat pour la recherche, la formation et le développement en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine, dont l’Argentine. J’étudie actuellement le cas du district de Trenque Lauquen, en particulier, sa zone périurbaine de sa ville centrale où, après la réglementation de l’application de produits agrochimiques, des processus divers et hétérogènes de transition agroécologique se déroulent depuis cinq ans.
L’objectig general du projet est d’analyser les expériences de transition des systèmes agricoles industriels vers l’agroécologie en se basant sur a) les changements économiques, sociaux et politiques impliqués dans les transitions agroécologiques – à la fois au niveau de l’exploitation, du système alimentaire local et des institutions – et les aspects qui favorisent ou entravent ces transitions, et b) la capacité de ces systèmes à fournir de la nourriture à la population et à créer des emplois au niveau local. Cette analyse permettra d’élaborer des indicateurs sur les aspects critiques des processus de transition, qui serviront à la conception d’actions par les acteurs impliqués – producteurs, techniciens, conseillers, vulgarisateurs, institutions publiques connexes, gouvernements locaux et nationaux, décideurs politiques.
Cet événement de deux jours réunira des scientifiques et des producteurs/trices agricoles de France et d’Argentine pour réfléchir ensemble à la co-construction des connaissances pour accompagner les transitions agroécologiques. L’objectif est de stimuler des discussions théoriques et méthodologiques approfondies, fondées sur des expériences pratiques de recherche participative. Le second jour, les discussions porteront notamment sur les Systèmes Participatifs de Garantie (SPG), une approche alternative à la certification par des tiers. Cet événement fournira une plateforme pour des échanges significatifs entre science et société en vue de créer des systèmes alimentaires plus durables et justes.
PROGRAMME
14h00 – 14h20 Introduction
Andrea P. Sosa Varrotti, chercheuse, Conseil argentin de la recherche scientifique et technique (CONICET), Université Nationale de San Martin (UNSAM); professeure, Université de Buenos Aires (UBA) & Scientifique invitée MAK’IT 2022-2023
Patrick Caron, directeur, Montpellier Advanced Knowledge in Transitions, MAK’IT
14h20 – 15h00 Retours des ateliers préparatoires de producteurs/trices sur l’agriculture du futur, l’agroécologie et le rôle de la science
Projet Agroécologie Paysanne 2050 du Pôle InPact – Denis Pesche, directeur, UMR Art-Dev, CIRAD
Compte rendu des ateliers de producteurs, Réseau argentin d’études sociales en agroécologie (RAESA) – Daiana Pérez, chercheuse, Institut d’Études Sociales, Université d’Entre Rios (INES-UNER)
15h00 – 16h10 Panel de discussion
Modération : Tamara Perelmuter, conseillère technico-scientifique, Institut national de l’agriculture familiale paysanne et indigène (INAFCI) et chercheuse, Institut d’études latino-américaines et caribéennes (IEALC, UBA)
Facundo Monguzzi, technicien, Fédération argentine pour la production et l’enracinement rural & coordinateur, École nationale d’agroécologie (ENEA)
Vincent Nourigat, président, Association Marchés paysans & co-président, Pôle InPact (à confirmer)
Delina Puma, représentante, Union de Travailleurs de la Terre (UTT)
Marie Giraud, paysanne maraîchère, Réseau Semences Paysannes
Emma Siliprandi, fonctionnaire chargée de l’agriculture, FAO & professeure, Master en Agroécologie, Université Internationale d’Andalousie (UNIA)
Luis Caballero, économiste, Institut argentin de technologie agricole (INTA)
16h10 – 16h30 Réflexions générales
Roberto Cittadini, professeur, Université nationale de Mar del Plata (UNMdP) & co-fondateur, Programme ProHuerta & MOOC Agroécologie, INTA-SupAgro
16h30 – 17h00 Discussion ouverte
Modération : Florencia Arancibia, chercheuse, CONICET -UNSAM
14h00 – 14h20 Retours sur les résultats de la première journée et présentation du programme du jour
Andrea P. Sosa Varrotti, chercheuse, Conseil argentin de la recherche scientifique et technique (CONICET), Université Nationale de San Martin (UNSAM); professeure, Université de Buenos Aires (UBA) & Scientifique invitée MAK’IT 2022-2023
14h20 – 15h00 Outils méthodologiques d’analyse des transitions agroécologiques
Eric Scopel, chercheur, UR AÏDA & coordinateur de la recherche agroécologique du CIRAD
Graciela Francavilla, coordinatrice SPG, Direction argentine de l’agroécologie (DNAe)
15h00 – 16h10 Panel: Expériences de recherche participative en agroécologie
Modération : Alexandre Guichardaz, Chargé du projet ClimOliveMed, CIRAD & consultant en ingénierie de la concertation science-société
Fernando Fleita, producteur et technicien spécialisé en agroécologie, INCUPO & membre, Système Participatif de Garanties (SPG) de Bella Vista, Corrientes, Argentina
Paia Pereda, consultante, Institut de Culture Populaire (INCUPO) & membre, Mouvement agroécologique d’Amérique Latine et Caraïbes, SPG Bella Vista
Philippe Piard, paysan-confiturier; membre récent de la commission SPG, Nature & Progrès
Claudia Flores, membre, Société argentine d’agroécologie (SAAE)
Sylvaine Lemeilleur, chercheuse, UMR MOISA,CIRAD
16h10 – 16h30 Réflexions générales
Éric Sabourin, chercheur, UMR ART-Dev, CIRAD
16h30 – 17h00 Discussion ouverte
Modération : Maria de la Paz Acosta, chercheuse, Institut de recherche Gino Germani (IIGG, UBA), CONICET