Eduardo Somarriba

Eduardo Somarriba est titulaire d’un doctorat en biologie (agroécologie) de l’Université du Michigan, aux Etats-Unis. Il est professeur d’agroforesterie tropicale au Centre agronomique tropical de recherche et d’enseignement supérieur (CATIE), au Costa Rica.

Le domaine de recherche actuel du Dr. Somarriba porte sur l’organisation et la gestion optimales des arbres dans les exploitations agricoles, la conception et la gestion de l’ombrage dans les systèmes agroforestiers multi-strates, avec un focus sur les plantations de café et de cacao. Son expérience en matière d’agroforesterie comprend également l’écologie et la gestion des arbres dans les champs cultivés et les pâturages, avec un accent particulier sur les espèces d’arbres valorisables (fruits et bois) qui se régénèrent naturellement.

Le Dr Somarriba a occupé différents postes de direction au sein du CATIE. Il a dirigé de nombreux projets de développement rural dans divers pays d’Amérique latine et travaillé en tant que consultant. Il a publié plus de 200 ouvrages, notamment des articles scientifiques, des manuels techniques, des livres et du matériel pédagogique destiné aux étudiants universitaires et aux agriculteurs.

Le café et le cacao sont deux produits de base majeurs. Le café est cultivé sur 11 millions d’hectares et implique 25 millions d’agriculteurs produisant 9,22 millions de tonnes de café vert par an. Le cacao est cultivé sur 10,2 millions d’hectares et implique 10 millions de cacaoculteurs produisant 4,47 millions de tonnes de fèves de cacao sèches par an.

Le café et le cacao sont généralement cultivés à l’ombre, dans un système agroforestier. Les agriculteurs conservent et plantent des arbres dans les systèmes de production de café et de cacao car ils sont utiles. Cependant, la plupart des systèmes agroforestiers de cacao et de café sont sous-optimaux dans leur conception et leur gestion. La conception et la gestion de la canopée visant à fournir de l’ombre est une question complexe, impliquant une série de facteurs liés à la culture des plantations, aux conditions du site et à la sélection et la gestion des espèces d’arbres fournissant l’ombre.

Dans cette proposition, de nouveaux modèles et outils pour la conception optimale des canopées au-dessus des plantations de cacao et de café seront développés, y compris l’utilisation du logiciel Shade Motion pour évaluer et sélectionner les meilleures mesures de densité des arbres dans la canopée. Un « indice d’ombrage » pour classer les espèces d’arbres et faciliter la conception de modèles agroforestiers innovants sera développé sur la base d’optimisations mathématiques.