Sigrid Wertheim-Heck

Sigrid Wertheim-Heck est professeure associée en durabilité des systèmes alimentaires mondiaux au sein du groupe de politique environnementale de l’Université de Wageningen et chercheuse principale en systèmes alimentaires urbains à l’Institut Advanced Metropolitan Solutions, aux Pays-Bas.

En tant que sociologue, elle étudie les transformations socio-techniques des systèmes alimentaires et leurs liens avec l’urbanisation, l’approvisionnement et la consommation. Elle se concentre sur la gouvernance ascendante (« bottom-up ») et sur la manière dont les pratiques locales interagissent avec les dynamiques nationales et mondiales.

Dans le cadre de la durabilité des systèmes alimentaires mondiaux, ses travaux s’appuient sur une approche dite « inverse ». Plutôt que de partir de la production, ses recherches débutent par l’étude des pratiques quotidiennes de consommation, afin de promouvoir une gouvernance contextuellement appropriée et inclusive, orientée vers des transformations durables sur les plans écologique et social. À travers des projets menés en Asie, en Afrique et en Europe, elle examine l’évolution de ces pratiques et favorise l’apprentissage croisé entre contextes locaux et dynamiques globales.

Durant sa résidence au sein du programme MAK’IT, elle explorera la manière dont les pratiques alimentaires urbaines quotidiennes — formelles, informelles et hybrides — peuvent constituer des leviers essentiels de gouvernance et de transition agroécologiques.