Zhi Li
Zhi Li est professeur associé au Département des Finances Publiques, à l’École d’Économie et à l’Institut Wang Yanan pour les Études Économiques de l’Université de Xiamen. Il a obtenu un doctorat en économie à l’Université de Washington (Seattle), un master en économie de l’environnement et des ressources naturelles à l’Université de Rhode Island, ainsi qu’un master en sciences de l’environnement et une licence en sciences de l’atmosphère, tous deux à l’Université de Pékin.
Il utilise la théorie des jeux et des expériences économiques pour concevoir et tester de nouveaux mécanismes économiques appliqués à l’économie publique ainsi qu’à l’économie des ressources et de l’environnement. Actuellement, ses travaux portent sur la conception de mécanismes de fourniture volontaire pour les biens publics locaux et mondiaux (par exemple, les négociations de coopération internationale sur le changement climatique), les marchés environnementaux pour les droits et crédits carbone (compensations), les marchés de l’eau, ainsi que les mécanismes de gestion des pêcheries et la valorisation de divers produits écologiques.
Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Journal of Public Economics, Journal of Environmental Economics and Management, Journal of Public Economic Theory, Environmental and Resource Economics, PLOS ONE, entre autres. Il est co-rédacteur en chef de Resource and Energy Economics et membre du comité de la China Emissions Trading Association (CETA) au sein de la Chinese Society for Environmental Sciences (CSES).