Sergio Schneider

Sergio Schneider est professeur titulaire de sociologie du développement rural et d’études alimentaires à l’Université fédérale de Rio Grande do Sul (UFRGS), à Porto Alegre, au Brésil.

Depuis 2003, le Dr Schneider bénéficie d’une bourse de recherche du Conseil national brésilien pour le développement scientifique et technologique (CNPq) pour sa productivité scientifique élevée dans la recherche en sciences sociales. Il a occupé plusieurs postes de chercheur invité : au LADYSS, Université Paris-X, Paris/France (1997-1998), au CPLAN, Université de Cardiff/Pays de Galles/Royaume-Uni (2007-2008), et au Centre de politiques alimentaires (CFP), City London University, Royaume-Uni (2015-2016).

Les principaux sujets de recherche du Dr Schneider sont le développement rural, la sécurité et les politiques alimentaires, les activités rurales non agricoles, l’agriculture familiale, le développement territorial.

Le Dr Schneider a publié de nombreux articles et supervisé une trentaine d’étudiants en doctorat et en post-doc. Il a reçu plusieurs prix, notamment le prix FAPERGS de la recherche en sociologie de Rio Grande do Sul (2017).

Le Dr Schneider a été président de la Société brésilienne d’économie, de sociologie et d’administration rurale (SOBER) en 2011-2013 et vice-président de l’Association latino-américaine de sociologie rurale (ALASRU) en 2014-2018. Il est actuellement vice-président de l’Association internationale de sociologie rurale (IRSA).

Le Dr Schneider agit en tant qu’examinateur de revues scientifiques au Brésil et à l’étranger. Il est consultant auprès d’organisations nationales et internationales (FAO, OMS, FIDA, IICA, OMS, CIRAD, Union européenne) sur des questions de développement rural, d’agriculture et d’alimentation.

CONTRIBUTION AU THEME DE LA COHORTE :

Le rôle de la science en temps de crises multiples et imbriquées : perturbations, incertitudes et perspectives. Vers un agenda de réflexion et d’action sur les questions alimentaires.