Vincent Gengnagel

Europa-Universität Flensburg, Allemagne

Projet de recherche : Métamorphoses du (des) droit(s) ? Une exploration critique des frontières planétaires et de leur signification pour le droit de l’environnement

Dates de séjour : 19 mars 2025 – 27 mars 2026

Vincent Gengnagel est chercheur associé au séminaire de sociologie et chercheur associé au « Centre interdisciplinaire d’études européennes » (CIEM), tous deux à l’Europa-Universität Flensburg, en Allemagne. Il est rédacteur en chef de la revue « Culture, Practice & Europeanization ». Après des séjours de recherche à Harvard, Cambridge et Lund, en Suède, il a obtenu son doctorat à Bamberg, en Allemagne, avec une étude sur l’autonomie scientifique, le capitalisme académique et l’européanisation.

Depuis 2020, il se concentre sur l’interaction entre la politique climatique et la politique sociale. Travaillant sur une sociologie politique de la connaissance scientifique, il examine comment les stratégies de recherche disciplinaires sont liées aux défis urgents – et nécessairement interdisciplinaires – du changement climatique. Dans le contexte de la polarisation populiste du discours sociopolitique, ses analyses de discours et ses entretiens avec des groupes de discussion posent les questions suivantes : comment et quelle expertise scientifique est utilisée pour légitimer les politiques climatiques ? Comment les connaissances scientifiques sont-elles attribuées et niées ?