Retour sur l’école-recherche-action : « transitions et controverses »
MUSE et ses membres ont tenu du 1er au 5 octobre 2018 une École Recherche-Action « Transitions et controverses ».
Organisée avec l’ESSEC, l’Agence Française de Développement et le Campus de la Transition, l’Ecole s’est attachée à appréhender les controverses dans le domaine Agriculture – Alimentation et à tester l’intérêt d’une telle démarche pour faciliter les transitions vers le développement durable. Elle s’est pour cela adossée à un exemple concret dans la région de Montpellier : les controverses liées aux transitions dans le secteur viti-viniculture. Réalisée avec l’aide de chercheurs et d’acteurs territoriaux engagés en Occitanie, la démarche pédagogique expérimentale et innovante a réuni 35 participants.
Cet événement contribue à la conception de l’institut MAK’ IT (Montpellier Advanced Knowledge Institute for Transitions). Il participe en outre au renforcement du partenariat entre institutions montpelliéraines et parisiennes à propos des transitions pour le développement durable. Cette expérience a vocation à être renouvelée, ailleurs ou sur d’autres thèmes.