COMMENT PRÉVENIR LA PROCHAINE PANDÉMIE : SOLUTIONS BASÉES SUR LA NATURE ET OPPORTUNITÉS POLITIQUES

  • Type d'évènement :
  • Dates : 26 juin 2023
  • Horaires : 11:00-12:30 EDT (17:00-18:30 CEST)
  • Lieu :

Pour réduire le risque de pandémies futures, il faut investir dans la prévention, la préparation et la réaction. Cependant, la prévention primaire des pandémies (prévention de la propagation des zoonoses) a été largement absente des conversations mondiales, des orientations politiques et des pratiques, en partie parce qu’il n’existe pas de définition claire de la prévention ni d’orientations précises sur la manière de procéder. Les contre-mesures écologiques, c’est-à-dire les actions qui protègent et restaurent l’habitat de la faune sauvage ou qui atténuent les interactions entre la faune sauvage et l’homme, présentent de nombreux avantages, notamment celui de prévenir les pandémies à la source. Ces mesures sont essentielles et constituent, à notre avis, la meilleure voie à suivre, car le risque de pandémie augmentera avec les effets du changement anthropique.

Animé par David Quammen, écrivain scientifique primé, le Dr Maria Van Kerkhove (OMS) a fait une déclaration liminaire et le Dr Raina Plowright (Cornell) a animé ce webinaire de type panel avec dix experts mondiaux et interdisciplinaires. Il propose un résumé des principales stratégies de prévention des pandémies, notamment les facteurs fondamentaux des pandémies, les stratégies que nous pouvons adopter pour les prévenir et les possibilités politiques actuelles pour la prévention primaire des pandémies.

Vous apprendrez :

● Comment l’activité humaine et les changements environnementaux augmentent le risque de propagation des virus des animaux aux humains.
● Comment nous pouvons stopper les événements de propagation en nous attaquant aux facteurs fondamentaux de la propagation par le biais de contre-mesures écologiques.
● Comment déployer des contre-mesures écologiques stratégiques clés (au-delà de l’orientation générale actuelle « empêcher la déforestation »).
● Comment les solutions relatives aux pandémies recoupent les solutions relatives au changement climatique et à la perte de biodiversité.
● Des recommandations efficaces et claires pour que les décideurs politiques intègrent la prévention des pandémies aux efforts de préparation mondiaux.

MODÉRATEUR ET PANÉLISTES :

  • David Quammen; Écrivain scientifique
  • Maria Van Kerkhove; Organisation mondiale de la santé, Responsable technique COVID-19 et responsable des maladies émergentes et des zoonoses au sein du département de la prévention et de la préparation aux épidémies et aux pandémies
  • Raina Plowright; Professeure, spécialiste de l’écologie des maladies et titulaire de la bourse Cornell Atkinson, département de la santé publique et de la santé des écosystèmes, université Cornell (États-Unis)
  • DeeAnn Reeder; Professeure de biologie ; Université de Bucknell (États-Unis)
  • Neil Vora; Fellow en prévention des pandémies ; Conservation International (États-Unis)
  • Abi Vanak; Directeur, Centre for Policy Design (Inde)
  • Teague O’Mara; Directeur des preuves de conservation ; Bat Conservation International (États-Unis)
  • Benjamin Roche; Directeur de recherche ; Institut français de recherche pour le développement durable (France)
  • Iroro Tanshi; Cofondatrice de l’Organisation pour la conservation des petits mammifères (Nigeria)
  • Aliyu Nuhu Ahmed; Doctorant, London School of Hygiene and Tropical Medicine (Gambie)